Qui nous sommes

Le Domaine du Cap – Érablière, vignoble et distillerie est né de l’association entre un jeune couple dans la trentaine et les parents de la demoiselle qui souhaitaient préparer la relève.

Historiquement connue pour offrir une large gamme de produits d’érable traditionnels, l’entreprise produit maintenant une boisson alcoolique d’érable, du raisin, des vins et des spiriteux.

Mario et Sylvie, les fondateurs

Avant de se consacrer à 100% à l’acériculture, ils étaient producteurs laitiers et ils possédaient une petite érablière de 2000 entailles. Ils ont fait l’acquisition de la terre actuelle en 1997. Ils ont converti les bâtiments et installé les infrastructures acéricoles au cours de l’automne. Au début janvier 1998, le verglas frappe fort. Plus de 2000 arbres se brisent et, en tombant, endommagent le réseau de tubulure pour la récolte. La première récolte s’est tout de même faite « en prenant ce que l’érablière allait leur donner »

Mario est passionné par son érablière et en prend grandement soin. Il s’occupe des travaux forestiers et de tout ce qui a trait à la récolte d’eau d’érable et la production du sirop. C’est l’expert de l’acériculture et il partage sa passion et son expérience.

Sylvie est tout autant passionnée par son érablière. La recette du bonheur, pour elle, c’est d’aller y marcher avec son chien régulièrement avec de la bonne musique. Elle s’occupe de la transformation à la cabane, veillant a faire le meilleur beurre d’érable du monde et à s’assurer d’offrir aux clients un accueil chaleureux et des produits plus que parfaits. Elle est toujours prête à faire le petit plus pour l’évolution de la collection de produits.

Zoé et Nicolas, la continuité

Zoé a appris de sa mère à prendre les arbres dans ses bras pour faire le plein d’énergie et se reconnecter à la base. Pour elle, perpétuer le travail de ses parents à l’érablière familiale était un incontournable. Elle touche à tout, des travaux forestiers à la production du sirop, en passant par la transformation, le service à la clientèle et la comptabilité. Elle aime tout autant porter l’attention particulière que ses vignes requièrent. Après tout, une vigne c’est un arbre!

Nicolas, conjoint de Zoé, a toujours été attiré par la vie agricole. Il ne s’est pas fait prier pour sauter dans le projet de relève avec Zoé. Il apprécie particulièrement le rythme calme de la campagne et la tranquillité du paysage derrière la maison, d’où on peut voir le vignoble et l’érablière. Il a toujours une idée de produit à développer pour impressionner les clients. Il porte une attention particulière à la qualité du service offert aux clients.

Depuis 2002, l’érablière est certifiée biologique par Ecocert Canada. Nous sommes très fiers de garantir à nos clients des produits de qualité supérieur ainsi qu’un service à la clientèle remarquable!