La fondation et l’évolution
de l’érablière
Avant de se consacrer à 100 % à l’acériculture, Mario Bisaillon et Sylvie Favreau ont été producteurs laitiers pendant 20 années et ils possédaient une petite érablière de 2000 entailles. Ils ont fait l’acquisition de la terre actuelle à Acton Vale en 1997. Dès la première récolte en 1998, le sirop d’érable plait aux gens de la région. Avant-gardistes, ils adoptent en 2002 la production biologique afin de se démarquer.
En 2016, c’est l’amour pour l’érablière et l’esprit rassembleur de la cabane familiale qui poussent Zoé, leur fille, à se joindre à l’entreprise avec son conjoint, Nicolas Baron.
« En 2018, après une année de préparation du sol, nous avons planté près de 6000 plants de raisins rouges et verts. En 2019, nous en avons ajouté plus de 1700 ».
En 2018, l’implantation du vignoble et le lancement de leur première boisson alcoolique d’érable certifiée biologique, L’Avrillon, marquent un virage important. Le Domaine du Cap devient érablière et vignoble.
En mars 2024, Nicolas saisit l’opportunité d’acquérir une petite fabrique de pâtes fraîches italiennes au Marché public de Drummondville. Animé par sa passion pour la transformation alimentaire, la cuisine, le caractère rassembleur de la table et par son amour pour l’Italie, il voit là une chance extraordinaire de rehausser nos ventes ainsi que notre offre. Le Marché public de Drummondville est une belle vitrine pour nos produits d’érable et nos produits alcooliques.
En 2024, nous prenons la décision de fermer le vignoble et de nous consacrer pleinement à notre érablière ainsi qu’à notre fabrique de pâtes. Une décision basée sur les aléas de Dame Nature, une administration interminable, et aussi sur le temps en famille qui nous manquait.
Une sucrée de belle
entreprise familiale
Mario
Mario est passionné par son érablière et en prend grandement soin. Il s’occupe des travaux forestiers et de tout ce qui a trait à la récolte d’eau d’érable et la production du sirop. C’est l’expert de l’acériculture et il partage sa passion et son expérience. S’il n’est pas en train d’effectuer des travaux dans l’érablière, il est possiblement en train de pratiquer son équilibre sur sa « moto trial »… dans l’érablière! Il tient à ce que le service à la clientèle soit une priorité, et il encourage l’innovation et le caractère distinctif de l’entreprise.
Sylvie
Sylvie est tout autant passionnée par son érablière. Sa recette du bonheur? Aller y marcher souvent avec son chien et de la bonne musique. Auparavant, elle s’occupait de la transformation à la cabane, mais elle a maintenant transmis ses recettes secrètes à Nicolas. Elle veille cependant avec rigueur à la texture de son beurre d’érable, « le meilleur beurre d’érable du monde », et accueille toujours chaleureusement ses clients avec qui elle a tissé des liens privilégiés, et ce, depuis plus de 25 ans. Sylvie est toujours prête à faire le petit plus pour aider l’équipe et faire évoluer l’entreprise.
Zoé
Zoé a appris de sa mère à faire des câlins aux arbres pour faire le plein d’énergie et se reconnecter à la base. Pour elle, perpétuer le travail de ses parents à l’érablière familiale était un incontournable. Elle tient à ce que l’érablière demeure ce qu’elle a toujours été : un lieu de rassemblement pour la famille et les amis. Elle touche à tout, des travaux forestiers à la production du sirop, en passant par la préparation des commandes, le service à la clientèle et la comptabilité.
Nicolas
Nicolas conjoint de Zoé, a toujours été attiré par la vie agricole. Il ne s’est pas fait prier pour sauter dans le projet de relève. Même s’il est généralement en mode turbo, il apprécie particulièrement le rythme calme de la campagne et la tranquillité du paysage derrière la maison, d’où on peut voir le vignoble et l’érablière. Il tient à ce que la production soit faite avec rigueur et il a toujours plus d’une idée de produit à développer pour impressionner les clients. Nicolas est passionné par la bouffe et le caractère rassembleur de la table et de l’érablière.
Une mission, une vision et des valeurs
authentiques
Notre mission est de faire découvrir des plaisirs coupables dans une approche où la proximité et l’authenticité font partie de l’expérience.
Nous croyons que la terre est à notre service et que nous sommes au service de la terre.
Les valeurs que nous
partageons
Authenticité
Nous conservons l’intégrité des produits et des méthodes traditionnelles, en plus d’utiliser du sirop d’érable biologique dans nos produits sans agent de conservation inutile et sans ajout de glucose. Pour qu’un produit soit authentique, nous ne tournons jamais les coins ronds!
Famille
Oui, on travaille beaucoup! Mais les rassemblements en famille et entre amis, les enfants qui jouent à la « boutique » dans la boutique ou à la cachette dans l’entrepôt avec la visite, les marches ou les balades en ski de fond dans l’érablière en passant par le vignoble, les chiens qui courent en liberté, les recettes familiales, les fous rires et les corvées font partie du quotidien. Nous vivons sur notre lieu de travail, mais nous travaillons tous les jours de la maison, dans un milieu de vie aménagé pour concilier vie personnelle et professionnelle le plus possible.
Passion
L’amour de la nature et de la bouffe, les rassemblements et les découvertes sont le moteur de notre travail.
Qualité
Nous créons nos produits avec rigueur pour que vous les dégustiez avec bonheur. Nous mettons en place des protocoles rigoureux pour vous offrir des produits constants et conformes aux normes exigées. Il faut qu’ils soient bons, beaux et qu’ils se démarquent!
Proximité
Nous aimons le contact des gens et sommes attachés à notre communauté. Nous sommes impliqués socialement et aimons partager avec franchise et transparence nos expériences avec nos clients.
Innovation
Nous développons et intégrons de nouvelles technologies pour maximiser la qualité et la productivité. Nous tentons de créer des produits nouveaux qui se démarquent. Nous concevons et modifions aussi certains de nos équipements pour mieux répondre à nos besoins.