Le vignoble

Dès nos premières réflexions quant à reprendre l’entreprise, il était question d’ajouter une autre production à l’acéricultre. Planter des vignes a été notre première idée et malgré l’exploration d’autres productions, notre choix fut la viticulture. 

La combinaison avec l’acériculture allait nous occuper 12 mois par année, les saisons se complétant bien.

Outre les formations suivies et les lectures sur la vigne et la vinification, un accompagnement rigoureux avec une agronome et un conseiller viticole/vinicole a permis de tout mettre en place pour que le projet soit bien planifié. 

Après une année de préparation du sol en 2017, nous avons planté près de 6000 plants en 2018, pour en ajouter plus de 1700 en 2019. 

Nos cépages en blanc

Une grande partie du vignoble est consacré aux raisins verts pour la production de vins blancs. Nous croyons que le climat nordique doit être mis en valeur et la fraîcheur du climat saura se répercuter dans nos vins.

Inspiré par le climat relativement plus frais de l’Alsace, nous avons choisi de planter environ 1900 plants de Riesling. Plus sensibles aux grands froids de l’hiver québécois, nous les protégeons pour l’hiver. Nous devons leur porter une grande attention quant aux maladies. Nous travaillons préventivement uniquement avec des produits acceptés en culture biologique.

Nous avons aussi choisi de planter près de 2900 plants de Saint-Pépin, un hybride américain reconnu pour ses arômes exceptionnels. Il s’agissait tout simplement d’un coup de cœur de Zoé et Nicolas après la dégustation d’un vin québécois fait à 100% de Saint-Pépin. Nos plants ont une belle vigueur et les premiers raisins récoltés en 2019, bien qu’encore trop jeunes, révélaient des arômes plus que prometteurs!

Nos cépages en rouge

Nous souhaitions tout de même planter des raisins noirs. Requérant parfois des saisons plus longues de maturation pour obtenir de bons résultats avec ce type de cépages, nous voulions des cépages qui se prêteraient tout aussi bien aux vins rosés qu’aux rouges. Encore une fois, il fallait prendre en considération le climat nordique du Québec. 2800 plants de raisins rouges ont été plantés.

Notre premier choix fut le Marquette. Un hybride américain assez vigoureux. Petit cousin éloigné du pinot noir. Il offrira un vin rouge délicat et pourra être utilisé en vin rosé. Il donne un bon raisin savoureux.

Voulant pousser le niveau de complexité un peu plus loin, nous avons aussi choisi d’implanter du Pinot Noir, en 3 clones dont une variété originaire d’Allemagne. 

Nous croyons fermement qu’il faut faire ici au Québec des vins qui ressemblent à notre climat. Rien ne sert de rêver à un Pinot Noir californien, nous sommes au Québec!

Raisins de table

Nous avons aussi 100 plants de raisins de table. Du Somerset. Un raisin savoureux aux pépins mous.